Faisons Nature

Initiatives vertes à Valence

Un pas vers la salle de bains ZD : les savons et shampooings solides

Consommation responsable

J'ai vu aujourd'hui une publication qui m'a fait bien rire, sur les fausses bonnes idées et les échecs qu'on essuie parfois lorsqu'on s'engage sur la route, souvent semée d'embûches, vers le zéro déchet.

 

Par exemple, ce moment où on jette d'un geste déterminé nos derniers flacons de gels douche et shampooing, pour les remplacer par de beaux pains de savon et de shampooing solide, fiers et satisfaits de cette nouvelle avancée... pour finalement réaliser que nos nouveaux produits ont été fabriqués à l'autre bout du monde, ou avec des produits pas du tout eco-friendly, ou que leurs emballages ne sont même pas recyclables...

 

Pour éviter ce genre de désillusion, une astuce : se tourner vers la production locale ! Face à un producteur local, on peut poser des questions sur la provenance des produits, sur les déchets de fabrication, sur les emballages... Et ça tombe bien, on a justement des savonneries ici à Valence :-)

 

Tout d'abord, la Douderie, une savonnerie familiale, sur le chemin du 100% bio et zéro déchet. C'est Nadège Jacquet qui est venue nous en parler, et qui porte ce beau projet. Elle vient d'installer son laboratoire de fabrication rue Faventines. Deux objectifs pour elle : le 100% bio d'ici 6 mois avec l'obtention d'un label Nature et Progrès, et l'ouverture d'une vraie boutique. En attendant, les commandes se font sur le site internet avec retrait sur place ou livraison à domicile (à vélo). Nadège propose des savons doux pour la peau, sans emballage, avec une philisophie : offrir des solutions pour les gens qui cherchent à limiter le plastique, les produits chimiques, les produits industriels, en construisant un projet cohérent, du choix des fournisseurs (entreprises spécialisées françaises) au mode de production en passant par la limitation des déchets.

 

 

Pour en savoir plus :

- Le site internet : ladouderie.com

- La page Facebook : facebook.com/ladouderie

- La page Instagram : instagram.com/la_douderie

 

 

Je vous ai parlé, dans un précédent article, de Charlène et Stéphane, qui proposent des ateliers de fabrication de cosmétiques, baumes, etc... à base de plantes. Charlène, de son côté, a créé SOWA, une savonnerie artisanale valentinoise. Comme la Douderie, elle utilise la méthode traditionnelle de saponification à froid, et propose des savons extra-doux, à base de beurres et huiles végétaux issus de productions biologiques, qui peuvent être vendus sans emballage. Elle propose également des ateliers d'initiation à leur fabrication, et effectue également des tests préalables à la mise en vente de ses shampooings solides. On peut acheter ses savons à la ferme des Volonteux, sur des marchés de créateurs, ou directement en prenant contact avec elle.

 

 

Pour en savoir plus :

- La page Facebook : facebook.com/sowa.savons

 

 

On termine avec la savonnerie KOLIBRI, rue Châteauvert, qui propose des savons cubiques ou rectangulaires, issus d'ingrédients naturels et biologiques, et toujours fabriqués selon la méthode ancestrale de la saponification à froid. Caroline s'engage pour une cosmétique éco responsable en proposant des emballages minimum et recyclables et une méthode de fabrication limitant les déchets. Et pour ne rien gâcher, ses savons sont magnifiques. Elle travaille elle aussi à une nouvelle gamme avec l'arrivée des shampooings solides, qu'on a hâte de découvrir !

 

 

Pour en savoir plus :

- Le site internet : .savonnerie-kolibri.com

- La page Facebook : facebook.com/savonneriekolibri

_ La page Instagram : instagram.com/savonneriekolibri

 

 

Et si, malgré le délicat parfum et le toucher agréable de ces beaux savons, vous êtes toujours un aficionado du gel douche, comme mon cher et tendre, vous pouvez acheter dans les épiceries en vrac (Day by Day, Gramme et Kilogramme, voir l'article sur le sujet ici) des bases neutres auxquelles il suffira d'ajouter quelques gouttes d'huile essentielle et autres ingrédients naturels pour avoir le parfum souhaité. Et vous pouvez réutiliser vos flacons de gels douche ^^

 

 


Laissez un commentaire

0 commentaire