Faisons Nature

Initiatives vertes à Valence

Rovalterre, l'association qui composte vos déchets

Gestion des déchets

Vous vivez en ville, en appartement ou en maison de rue ? Vous n'avez pas de jardin ? Vous déprimez à l'idée de jeter vos épluchures dans votre poubelle ?

 

RoValTerre est là pour vous !


 

L'association est née il y a un an, avec un premier projet : collecter et composter les déchets alimentaires issus  de l'activité des professionnels (restaurateurs, boulangers, entreprises proposant une restauration collective, etc...). Une fois le compost arrivé à maturité et homologué, il pourra être commercialisé.

 

Le trio à la base de cette super initiative : Frédéric Shyrr, Léa Charrier et Jean-Philippe Nogier, qui ont réussi à convaincre déjà une douzaine d'entrepreneurs de leur faire confiance pour la gestion de leurs déchets verts.

 

 

Mais la bande ne s'arrête pas là : l'objectif à long terme, c'est d'installer des sites de collecte à destination des particuliers, qui pourront y déposer leurs épluchures et autres biodéchets. La collecte sera faite par l'association, en vélo s'il vous plaît ! Direction les sites de compostage gérés par RoValTerre.

 

 

Le chemin est encore long et la réglementation contraignante, mais les bénévoles de RoValTerre sont déterminés :-)

 

Et en attendant, ils ont déjà installé un site de compostage collectif place Lesdiguières, pour les riverains.

 

Récap du projet :

- Pour développer la collecte et le compostage des biodéchets d'entreprise, recherche de terrains pour installer les sites de compostage ;

- Mise en place de sites de collecte pour les particuliers ;

- Mise en place de sites de compostage collectif.

 

Et tout ça, ça se passe sur l'agglo Valence -Romans !

 

Pour en savoir plus :

- le site internet https://www.rovalterre.org/

- la page facebook https://www.facebook.com/rovalterre/

- leur mail contact@rovalterre.org

 

Que vous soyez un particulier qui ne sait pas quoi faire de ses épluchures, un entrepreneur qui souhaite s'engager dans la démarche, que vous cherchiez à faire du bénévolat, à faire un don ou juste à en savoir un petit peu plus, n'hésitez pas une seconde : contactez-les :-)


Laissez un commentaire

0 commentaire