Faisons Nature

Initiatives vertes à Valence

Roule ma Poule, parce qu'on aime les poules !

Préservation de l'environnement

Il y a quelques temps, dans le cadre de mon travail, j'ai été visiter l'école Buisson à Valence. Et là, surprise, en entrant dans la salle des maîtres... je découvre une couveuse et une cage dans laquelle pépient des poussins nouveaux-nés ! C'est ainsi que j'ai entendu parler de Roule ma Poule, super association basée à Guilherand Granges.

 

L'objectif de Roule ma Poule est de promouvoir l'élevage familial de poules dans une démarche zéro déchet et aussi de sensibilisation à la préservation de l'environnement.

 

 

Roule ma Poule propose plusieurs prestations différentes, à l'intention des écoles des EHPAD ou encore des collectivités : installation de poulaillers collectifs, vente de poules, animation de projets de l'oeuf à la poule avec la mise à disposition de couveuses et de cages d'élevage. L'association propose aussi un accompagnement pour les particuliers avec l'installation du poulailler et les conseils nécessaires pour se lancer !

 

 

Dans les écoles, ce joli projet pluridisciplinaire permet d'enrichir les connaissances des enfants en les reconnectant à la nature : le rôle des poules dans la réduction des déchets, le respect et le bien-être animal, le suivi du développement de l'embryon... beaucoup de thématiques peuvent être abordées à partir de cette petite boule jaune ! Je peux vous dire qu'à l'école Buisson, aussi bien les élèves que les enseignant(e)s étaient emballé(e)s par la naissance de leurs petits locataires ^^

 

 

Mais que deviennent ces poussins, une fois trop grands pour rester dans les écoles ? L'association les transfère sur d'autres projets, comme le poulailler communal du parc Clemenceau à Guilherand, qui accueille une douzaine de poules. Les poules sont nourries avec les restes de la restauration de l'EHPAD Marcel Coulet, mais aussi les invendus du magasin La Vie Claire, tout proche.

 

Pour en savoir plus :

- Le site internet : roulemapoule007.com

- La page facebook : facebook.com/roulemapoule007

 
 
 

 

 


Laissez un commentaire

0 commentaire