Faisons Nature

Initiatives vertes à Valence

Les petits Drômois, les pots bébé made in Valence

Circuits Courts

Hier, j'ai rencontré Sofia, la jeune créatrice des Petits Drômois. Sofia est aide-soigante et, il y a un peu plus d'un an, elle est devenue maman. Difficile pour elle de concilier son travail et la préparation des repas, alors comme beaucoup elle mise sur les petits pots bébé.

 

Un jour, par curiosité, elle regarde les ingrédients : sucre et/ou sel ajouté, conservateurs... Elle prend conscience qu'elle ne sait pas exactement avec quoi sont fabriqués les repas de son bébé et se renseigne. Même sur les marques bios, les doutes subsistent : fruits et légumes qui viennent de loin, de pays qui n'ont pas les mêmes critères bio que la France, sans parler de l'empreinte carbone. Pour rire, elle balance à son mari que puisque, c'est comme ça, elle va créer sa propre entreprise de fabrication de pots bébé, avec uniquement des ingrédients naturels et locaux.

 

 

Quelques mois plus tard, ce qui avait commencé comme une blague s'est concrétisé en une véritable reconversion professionnelle. Après avoir effectué des formations en hygiène et en cuisine, après avoir transformé son logement en laboratoire, atelier de conditionnement, et local de stockage, ça y est, les premiers pots made in Valence sont en vente. Les fruits et légumes viennent de la ferme Biotiful à Loriol (présente au marché de Valence le samedi matin) et de Graines de Cocagne à Saint Marcel, et sont cuisinés chez Sofia, dans le quartier Châteauvert... Difficile de faire plus local !

 

 

Sofia commercialise ses purées de légumes à 2€50 et les compotes à 2€80 l'unité, ce qui est très proche des prix de pots bio du commerce. Elle travaille actuellement à l'ouverture de sa e-boutique et à des partenariats avec des épiceries locales, mais en attendant vous pouvez tout simplement commander au téléphone ! Question conditionnement, on reste très light : un pot en verre, une étiquette en papier fabriquée par Sofia elle-même... Une belle alternative pour les parents valentinois qui n'ont pas toujours le temps de faire du fait maison. Et au-delà de ce cœur de cible, Sofia à déjà comme clients quelques-uns de nos aînés, ravis de pouvoir savourer des purées goûteuses ^^

 

 

Pour en savoir plus :

-  La page facebook : facebook.com/Les-petits-drômois

- La page Instagram : instagram.com/les_petits_dromois26

 


Laissez un commentaire

0 commentaire