Faisons Nature

Initiatives vertes à Valence

Les ateliers cosmétiques de Charlène et Stéphane

Atelier DIY

Un havre de paix aux portes de Valence : ce sont les jardins de Tetragone, sur les terres de la ferme des Volonteux à Beaumont Les Valence. C'est dans ce très bel endroit, qui mérite un article à lui tout seul, que j'ai pu assister à un atelier "De mon jardin à ma salle de bains" organisé par Charlène et Stéphane.

 

Nos deux "sorcières", comme elles s'appellent avec humour, se sont rencontrées sur les bancs de formation. Elles ont chacune leur spécialité : la savonnerie pour Charlène (on en reparlera aussi dans un autre article dédié), et Stéphane la fabrication de macérats solaires et de baumes. Leur but : transmettre leur savoir afin de proposer une alternative aux produits industriels.

 

Mais alors, les macérats, kezako ? pensez-vous...

 

 

Les macérats solaires sont la base de nombreuses préparations cosmétiques. Il s'agit de faire macérer des plantes dans de l'huile pendant une trentaine de jours au soleil, afin d'en extraire les propriétés médicinales et cosmétiques.

 

C'est donc Stéphane qui nous accueille et nous guide ce jour-là, tandis que Charlène joue les petites mains à ses côtés.

 

Au programme : découverte des plantes sauvages et cultivées qui nous entourent (plantain, achillée, hélichryse, thym, lavande...) avec une première partie théorique puis une balade dans les magnifiques jardins de Tetragone pour donner une image et une odeur au discours :-)

 

 

 

On passe ensuite à la cueillette et à la préparation des macérats, avant une démonstration par Stéphane et Charlène d'une préparation de baume anti-bobo, à base de macérat de plantain.

 

Les jolies fleurs de l'Hélichryse

 

Stéphane s'est avérée être une guide très agréable, souriante. L'atelier est tout à fait accessible aux novices, et le lieu était bien sûr idéal pour un excellent moment partagé.

 

 

Les deux filles proposent également des ateliers dans vos jardins, à domicile, mais aussi au VAL (Valence Atelier Libre) et très bientôt directement chez Charlène, dans son nouvel appartement à Valence. Elles vendent également leurs produits, il ne faut pas hésiter à les contacter directement.

 

On espère que cette activité perdurera pour pouvoir découvrir d'autres plantes et leurs propriétés parfois miraculeuses ;-)

 

Pour en savoir plus :

- La page Facebook : https://www.facebook.com/ateliers.cos

- Un numéro de téléphone : 06 81 66 45 85


Laissez un commentaire

0 commentaire