Faisons Nature

Initiatives vertes à Valence

La Fab Unit, ou comment créer à partir de déchets

Consommation responsable

Aujourd'hui, je reviens avec une super initiative à partager, la Fab Unit !

 

 

Déjà, pour commencer, ce projet concourt à la Fabrique Aviva, qui permet à des projets ayant un impact positif sur la société et/ou la planète de gagner jusqu'à 100 000 euros pour pouvoir se concrétiser et/ou se développer. Mais pour ça, il y a une première sélection effectuée par le grand public : ils ont donc besoin de vous, et de vos votes !

 

Maintenant, ce projet, c'est quoi exactement ? La Fab Unit c'est une micro usine destinée à produire des petites et moyennes séries d'objets, conçus et fabriqués localement à partir de déchets et de matières premières disponibles sur le territoire. L'objectif est de s'inscrire dans une logique d'économie circulaire. A l'intérieur de la Fab Unit, on trouve un atelier de plastique recyclé (une "sheetpress" permet de fabriquer des plaques de plastique recyclé pouvant ensuite être utilisé comme matière première); mais aussi des espaces de traitement et d'assemblage pour produire du mobilier, de la signalétique, de la déco... Des designers partenaires locaux ont été associés pour concevoir des objets utiles et fonctionnels, au juste prix, mais l'atelier sera aussi ouvert à des artisans, indépendants ou même PME, pour des projets collaboratifs en mode "FabLab".

 

 

Concrètement, sur la page Facebook de la Fab Unit, on peut d'ores et déjà découvrir un tabouret fabriqué à partir de vieux canoë hors d'usage provenant d'entreprises de loisirs sportifs dans la Drôme. Je trouve l'idée super !

 

 

Si ça vous plaît aussi, n'hésitez pas à aller voter pour eux sur La Fabrique Aviva, toutes les infos sont sur la page facebook de la Fab Unit !

 

Pour en savoir plus :

- La page Facebook : facebook.com/fabunit26

- Le site internet : fabunit.fr/


Laissez un commentaire

0 commentaire