Faisons Nature

Initiatives vertes à Valence

L'épicerie en vrac, un pas vers le zéro déchet

Consommation responsable

On parle ici de plusieurs initiatives, qu'on adore voir fleurir sur le territoire valentinois : Day by Day, le précurseur, Gramme et Kilogramme, la jovialité en prime, et le petit nouveau qui arrive : le drive zéro déchet Les Boc Trotteurs.

 

Edit : on m'a soufflé dans l'oreille l'existence d'une autre épicerie en vrac, Comme trois Pommes, et l'arrivée prochaine d'un autre drive Zéro déchet... J'en parle plus bas :-)

 

L'idée de départ : éliminer au maximum les déchets liés à nos courses alimentaires.

 

La solution : l'achat en vrac.

 

Dans les boutiques, les produits sont conservés en gros contenants (bidons, sacs en carton, etc...) Vous venez avec vos propres contenants (sacs en tissu, bocaux, bouteilles...) et remplissez comme vous le voulez. Evidemment, il y a des limites : le fromage, les yaourts et quelques autres produits sont vendus emballés à l'unité. Mais l'ambition est là, les produits bio et locaux sont privilégiés...

 

Chez Day by Day, rue Madier de Montjau, vous trouverez également les cosmétiques naturels et bio de la marque ZAO, mais aussi des tote bags, des bee wraps, des produits d'hygiène, et plein d'autres marchandises bien utiles quand on se lance dans le zéro déchet.

 

 

Pour en savoir plus :

- La page Facebook : https://www.facebook.com/daybydayvalence/

 

 

Côté Gramme et Kilogramme, qui a ma préférence en raison de prix plus justes à mon avis, on retrouve la production de la ferme des Volonteux (coopérative bio), le sourire des deux gérantes, et en plus, c'est juste à côté du marché de la place Saint Jean (le mardi soir, pour ceux qui ne connaissent pas encore). On peut donc aller acheter ses produits frais au marché et son épicerie en vrac chez GKG, pour les intimes ;-) Vous y trouverez aussi des produits d'hygiène, mais pas de maquillage.

 

 

Pour en savoir plus :

- La page Facebook : https://www.facebook.com/GrammeEtKilogramme

 

 

L'épicerie Comme trois Pommes n'est pas à Valence mais toute proche : située à Portes les Valence, elle prend place sur les terres de la ferme Margerie (qui produit de délicieux jus de fruits). Nous y étions allés en septembre dernier lors du rallye de Valence en Gastronomie, et nous avions pu découvrir les coulisses de l'usine de production, avant de savourer des jus de fruits à l'épicerie. Comme les autres, elle propose de nombreux produits bio, locaux, en vrac, des produits d'hygène, d'entretien... Le petit plus : la possibilité de faire une pause avant, pendant ou après ses courses à la cantine de l'épicerie, qui propose une cuisine de saison qui met en valeur les produits de notre territoire dromardéchois ^^

 

 

Pour en savoir plus :

- Le site internet : http://www.commetroispommes.fr/

- La page facebook : https://www.facebook.com/commetroispommescoop/

 

 

Enfin, on a les Boc Trotteurs, qui ouvriront leur drive à l'automne avenue de Marseille. Ici, l'idée est de simplifier au maximum les courses zéro déchet (parce que oui, ça prend du temps, et oui ça peut freiner un certain nombre de foyers). Comme pour un drive classique, vous passez commande sur internet. Ici, pas le choix sur les quantités : c'est Clément Seite et sa compagne qui se chargent de conditionner les produits en bocaux et autres récipients. Vous choisissez votre horaire de récupération et vous n'avez plus qu'à passer chercher vos courses :-) Les contenants sont consignés : à chaque fois que vous en ramenez, vous gagnez des points de fidélité qui vous permettent de gagner des cadeaux (type nouveau produit à déguster par exemple). J'adore l'idée, et j'ai hâte d'aller découvrir leur projet !

 

 

Pour en savoir plus :

- La page Facebook : https://www.facebook.com/boctrotteurs

 

 

J'ai appris cette semaine qu'un autre drive zéro Déchet allait ouvrir du côté de Bourg Les Valence, vers le Leclerc. L'ouverture est prévue en octobre, et la com (site internet, page facebook, devrait arriver début juillet. Je ne manquerai pas de vous en informer, évidemment. En attendant, Mathieu, l'un des deux entrepreneurs-créateurs, m'a donné quelques infos : ça s'appellera La Bocalerie. Ils proposeront un système de consigne inversée : ils fournissent les bocaux et offrent 10cts de bons d'achat par bocal ramené. Ils offriront aussi à la première commande un kit starter avec des sacs à vrac et quelques bocaux. Ils devraient aussi proposer des points de retrait à Romans, Chabeuil, Rovaltain, Guilherand Granges...

 

Et voilà, plein de bonnes idées pour aller faire vos courses :-)


Laissez un commentaire

2 commentaires

Selcuk, le 26/06/2020

Bonjour, je vous remercie de nous avoir mis en avant . Bonne journée.

Nature Boy, le 26/06/2020

Ma femme m'a converti à l'achat en vrac :) On est souvent chez Gramme et Kilogramme, on y trouve toujours notre bonheur !