Faisons Nature

Initiatives vertes à Valence

Compostage et jardinage citoyens

Préservation de l'environnement

Une très belle nouvelle en ce début d'année, c'est la ville de Valence qui lance deux actions essentielles : le compostage partagé et le permis de végétaliser !

 

Le compostage partagé existe déjà sur Valence, mais les lieux de compostage sont déjà saturés pour la plupart. Quand nous nous sommes installés dans le quartier Châteauvert, nous nous sommes renseignés, mais le site le plus proche géré par la MJC du quartier n'acceptait plus de nouveaux arrivants... Résultat, nous allons déposer nos bio-déchets rue Lesdiguières, ce qui n'est pas toujours le plus pratique.

 

Interpellé sur cette situation par plusieurs associations, le maire avait présenté lors de sa campagne le projet d'ouvrir un nouveau site de compostage par quartier. Promesse en cours d'être tenue puisque la ville propose aux valentinois de s'inscrire sur le site de compostage de leur choix (à Châteauvert pas moins de trois sites sont proposés !). Attention, pour valider la création d'un site, il faudra 10 foyers minimum inscrits dont au mois deux prêts à être référents du site. Les missions du référent ? Gérer les inscriptions, organiser les moments collectifs et conviviaux, être les interlocuteurs de l'agglo... Une formation sera prévue pour les volontaires.

 

 

Alors rendez-vous sur le site internet de la Ville de Valence pour vous inscrire et participer à la création de sites de compostage !

 

Côté permis de végétaliser, les infos ne sont pas encore sur le site internet mais devraient arriver d'ici la fin du mois. L'idée, c'est de permettre aux valentinois qui le souhaitent de cultiver un coin de verdure sur le domaine public, en pied de façade par exemple, ou au pied des arbres le long des rues. Les jardiniers municipaux accompagneront ces projets en creusant les fosses de plantation ou en fournissant les bacs nécessaires, et en apportant leurs conseils sur le choix des végétaux. Aux volontaires ensuite d'entretenir ces petits espaces verts pour en profiter tout au long de l'année !

 

 

Le permis de végétaliser a déjà été mis en place dans plusieurs villes et a permis de développer la biodiversité en ville, sans parler d'autres avantages moins quantifiables comme la reconnexion à la terre de nos petits citadins, la découverte du vivant, du développement et de la croissance des végétaux, le lien social créé avec les voisins du quartier...

 

Pour en savoir plus :

- Le site internet où s'inscrire : valence.fr


Laissez un commentaire

0 commentaire