Faisons Nature

Initiatives vertes à Valence

La biodiversité au fil des canaux

Préservation de l'environnement

La semaine dernière, j'ai rencontré Christiane, de l'association des canaux de Valence. Les canaux, c'est un patrimoine exceptionnel à Valence, formés par des eaux venant du Vercors qui ressortent en sources multiples sur la plaine valentinoise. Depuis l'époque romaine, ils ont irrigué les jardins, et à certaines époques, permis d'alimenter des moulins. Aujourd'hui, en plus d'être des lieux de promenade charmants à travers la ville, ce sont aussi des zones de biodiversité où on peut observer une faune et une flore variée.

 

 

Ces lieux ont besoin d'être préservés et mis en valeur, raison pour laquelle Christiane, qui vit près du canal des Moulins, s'est lancée dans la création de cette association avec une voisine en 2009. Depuis, l'association a travaillé sur un inventaire des canaux (et oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, personne n'a une cartographie vraiment précise de ces canaux qui pour moitié passent en souterrain). De plus, certains passages sont privés, d'autres publics... Difficile dans ces conditions de veiller à leur bon entretien. L'association organise chaque année, dans cet objectif, des journées de nettoyage participatif (la prochaine c'est samedi 19 pour le World Clean Up Day !)

 

 

Mais ce n'est pas tout, l'association organise également des visites des canaux par des guides- bénévoles passionnés,des ateliers à destination des enfants, des expositions, des conférences, la fête des canaux au printemps... Une activité intense pour faire découvrir les canaux aux valentinois, qui pour beaucoup ne se doutent pas que d'aussi jolies promenades existent en plein coeur de ville.

 

 

Il ne faut pas oublier non plus la participation aux groupes de travail avec les pouvoirs publics pour faire reconnaître la valeur de ce patrimoine et le valoriser. L'association a beaucoup travaillé également à la création de la zone humide de Châteauvert qui a permis de classer en espace naturel sensible cette zone de biodiversité.

 

 

De belles initiatives donc, qui sont à poursuivre, la gestion des canaux représentant des enjeux particuliers du fait des nombreux propriétaires différents et de leur impact sur la qualité environnementale et touristique de la ville...

 

Pour en savoir plus :

- Le site internet : canauxdevalence26.com

- La page facebook : facebook.com/lescanauxdevalence26

 


Laissez un commentaire

0 commentaire