Faisons Nature

Initiatives vertes à Valence

L'association Le MAT, oasis dans la ville

Agriculture urbaine

En 1982, Meriem crée l'association Le Mat à Fontbarlettes. L'objectif ? Favoriser la participation des habitants à des projets collectifs d'aménagement et d'amélioration de leur cadre de vie. Peu à peu, l'association donne naissance à plusieurs projets : jardins partagés, sites de compostage, ateliers pédagogiques, micro-agriculture urbaine... Et tout cela a lieu entre le Plan et Fontbarlettes, grâce à l'implication des habitants et des bénévoles.

 

 

Aujourd'hui, l'association Le MAT, c'est 1,8 hectare de jardins en pleine ville, au pied même des immeubles, où tout a été imaginé et coréalisé avec les habitants.

 

 

Une partie de cette surface est destinée d'ailleurs directement aux habitants du quartier par la mise à disposition de jardins potagers. Evidemment, comme beaucoup de jardins du même type, il faut d'abord s'inscrire sur liste d'attente :-) Mais ensuite, vous pourrez goûter le plaisir de remettre les mains dans la terre ^^

 

L'autre partie de cette surface est destinée à la production de plants potagers et de fleurs, 100% naturelle (pas de pesticides ni engrais chimiques). L'association les vend sur son site internet mais aussi au marché de la place des Clercs, tous les samedi matin, avec ses produits transformés à partir de ses propres récoltes. Et oui, au marché, vous pouvez acheter un bocal de cornichons made in Fontbarlettes !

 

 

Des jardins pédagogiques prennent également place, permettant aux enfants des écoles du quartier de découvrir sur une année scolaire les différentes étapes de la culture de plants potagers, de la plantation à la récolte, sans oublier la dégustation ! Souvent, ce sont ces enfants mordus par le virus qui demandent à leurs parents de s'inscrire sur la liste d'attente pour les jardins partagés ^^

 

 

Afin de mener à bien toutes ces activités, l'association pilote des chantiers collectifs et organise des animations et ateliers avec les habitants. L'association a aussi de nouveaux projets : le confinement a permis de tester une solution drive pour la vente de plants, qu'ils souhaitent reconduire à la prochaine saison, et une idée de boutique a commencé à germer. Tout cela demande du temps, alors si vous souhaitez vous engager en tant que bénévole, n'hésitez pas à aller découvrir cette association !

 

Pour en savoir plus :

- Le site internet : lemat.hotglue.me

- La page facebook : facebook.com/lematdrome1


Laissez un commentaire

0 commentaire