Faisons Nature

Initiatives vertes à Valence

REVV Roulons En Ville à Vélo

Déplacements doux

En quittant ma maison à la campagne pour venir m’installer dans un appartement en ville à Valence, mon objectif était entre autres de me rapprocher de mon travail et de mes lieux habituels de sorties, de courses et autres activités, afin d’effectuer tous mes trajets à vélo.

 

6 mois plus tard, j’abandonnais définitivement ma voiture.

 

Et pourtant, ce n’est pas si simple de se mettre au vélo : les voies circulantes sont souvent étroites, rendant la pratique du vélo parfois peu sécurisante. Sans parler des automobilistes qui s’agacent derrière et finissent par doubler sans respecter la distance latérale de sécurité… Mais ce sont parfois les cyclistes eux-mêmes qui se mettent en danger, en oubliant que le code de la route s’appliquent à eux aussi (qui n’a jamais grillé un feu rouge en vélo ?)

 

 

L’objectif de l’association REVV (Roulons en Ville à Vélo), c’est de développer la pratique du vélo comme moyen de déplacement au quotidien, en étant l’interlocuteur des décideurs locaux sur les projets d’aménagement de la voirie, pour intégrer ces nouveaux usages et donner sa place au vélo !

 

L’association a également pour ambition de sensibiliser les usagers au respect des aménagements cyclables via des animations ponctuelles. Elle intègre aussi une Vélo Ecole pour apprendre à toute personne, adulte ou enfant, à pédaler et à se déplacer en vélo en ville. Cette vélo école remplit aussi une dimension sociale, beaucoup de femmes accédant grâce à cet apprentissage à une nouvelle indépendance et à la possibilité de trouver du travail.

 

 

On retrouve aussi chez REVV un atelier de réparation (réservé aux adhérents) et une prestation de marquage de vélo pour pouvoir retrouver plus facilement son engin en cas de vol. Tout cela a lieu à la Maison du Vélo, située 1 rue Michel Servet à Valence, où vous pouvez aussi faire don de vos anciens vélos. Les techniciens bénévoles de l’atelier feront les réparations nécessaires ou utiliseront les pièces détachées pour réparer d’autres vélos, afin de pouvoir ensuite les mettre en vente à des prix concurrentiels, l’objectif étant de rendre l’achat d’un vélo accessible au plus grand nombre.

 

 

Enfin, on peut retrouver sur le site de REVV des itinéraires de parcours et des infos sur l’inévitable Via Rhôna mais aussi les autres véloroutes autour de Valence (voie bleue, dolce via et bien d’autres encore…) De quoi vous donner plein d’idées pour vos weekends !

 

 

En bref, quand on fait du vélo en ville, REVV c’est l’association incontournable de Valence à connaître :)

 

Pour en savoir plus :

-          La page internet : revv-valence.org/

-          La page facebook : facebook.com/lamaisonduvelo26


Laissez un commentaire

0 commentaire