Faisons Nature

Initiatives vertes à Valence

Lamazuna, l'écolonomie en Drôme

Consommation responsable

Lamazuna, c'est une entreprise créée en 2010 à Paris qui a choisi de déménager ses bureaux en Drôme, à Marches, pour être en accord avec sa démarche globale. Et justement, il y a beaucoup à dire sur Lamazuna, tant la réflexion de l'équipe a été poussée !

 

D'abord, qu'est-ce qu'on trouve chez Lamazuna ?

 

Des cosmétiques solides, des brosses à dents rechargeables ou compostables, des oriculi, des lingettes démaquillantes lavables (le point de départ de l'entreprise), des cup menstruelles, des serviettes hygiéniques lavables, des furoshikis (pour remplacer les paquets cadeau jetables), des rasoirs, des limes à ongles, des boîtes de rangement, mais aussi des produits d'animalerie pour votre compagnon à quatre pattes, de la mode, des gourdes en inox, des sacs à vrac, des recouvre-bols, et j'en passe et des meilleurs ^^

 

 

 

 

La similitude entre tous ces produits ? Ils ont été sélectionnés parce qu'ils sont fabriqués en France, avec des produits naturels, dans le respect de l'environnement et des animaux ; ils sont zéro déchet au maximum, les emballages restants sont en carton recyclé ; ils sont, tout simplement "écolonomiques", le maître mot chez Lamazuna. C'est-à-dire qu'ils permettent, tout en respectant l'environnement, de faire de belles économies - ce qui est plutôt motivant non ?

 

Mais ce que j'apprécie particulièrement chez Lamazuna, c'est que leur démarche va au-delà de la gamme proposée dans la boutique et de la "façade". Initialement parisienne, l'équipe de départ, composée de 10 personnes, a choisi de s'expatrier en Drôme en 2018. L'objectif ? Que leur lieu de travail, où ils imaginent et designent leur produits, soit également un éco-lieu, avec une micro ferme en permaculture pour approvisionner le restaurant d'entreprise et maîtriser ainsi leurs déchets, et un projet de bâtiment avec isolation énergétique, toit végétalisé, panneaux photovoltaïques pour produire leur électricité... Sans parler de la micro crèche pour faciliter l'organisation de leur(e)s salarié(e)s !

 

L'entreprise propose également des ateliers et des animations zéro déchet à destination des enfants, jusqu'à maintenant dans leur "camion-atelier" joliment prénommé Ulysse, et très bientôt dans leur restaurant d'entreprise. Le fameux Ulysse fait aussi boutique à Marches, à côté des bureaux de l'entreprise, les mardis de 16h à 18h (si vous n'êtes pas dispos le mardi, direction le e-shop avec la livraison gratuite !)

 

Et Lamazuna ne s'arrête pas là : l'équipe s'engage en reversant 2% de leur ciffre d'affaires à des programmes de reforestation, en toute transparence (leur site est riche d'infos) et propose, pour ses brosses à dents rechargeables, la prise en charge du recyclage.

 

 

 

 

Une entreprise avec de belles valeurs donc, qu'on est ravis d'accueillir dans notre région :-)

 

Pour en savoir plus :

- Le site internet : lamazuna.com

- La page Facebook : facebook.com/lamazunafrance

- La page Instagram : instagram.com/lamazuna

 


Laissez un commentaire

0 commentaire